LTSVISION : collaborer avec un artiste en tant que graphiste (avec Sazura)

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SOMMAIRE

Pour ce LTSVISION, nous sommes accompagnés de Sazura, @sazuravisuals sur Instagram, un jeune designer graphiste à multiples talents de 21 ans.

 

Habitant à Nancy, Sazura est connu pour ses pochettes d’album qu’il a créées pour de nombreux artistes de la musique tels que Booba, Freeze Corleone ou récemment LMB Mozart et Fivio Foreign.

Graphiste depuis plus de 4 ans, évoluant dans l’univers urbain qui lie la mode, la musique et le textile, Sazura a aussi collaboré avec des marques de vêtement comme Human With Attitude.

 

Design graphique par Sazura pour Human With Attitude

Dans ce LTSVISION, Sazura partage son expérience en tant que graphiste, sa manière de travailler avec les artistes et comment les atteindre.

 

Le but de ce LTSVISION est d’aider les graphistes à se préparer à la prise de contact et la collaboration avec des artistes du monde de la musique.




1) Comment attirer l'œil des artistes ?

Avant même de pouvoir travailler avec un artiste, il faudrait encore pouvoir le contacter (ou être contacté).

 

Pour la majorité des personnes, les artistes connus de la musique semblent injoignables. En effet, ces derniers sont fortement sollicités, que ce soit par leur travail, sur leurs réseaux sociaux ou dans leur vie personnelle. Cela n’empêche que la musique est un business dont les créations graphiques font pleinement partie. Ceci signifie que vos créations répondent à un besoin, apportent une valeur ajoutée permettant à ces artistes de se différencier et génèrent donc indirectement du revenu. Lorsque vous approchez un artiste pour lui proposer de travailler ensemble, il y a un intérêt commercial dont l’artiste (ou son équipe) sera à l’écoute.

 

Mais comment se faire remarquer aux yeux d’un artiste ?





a) Créer du contenu sur les réseaux sociaux

 

Cela semble évident, mais créer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux est un super levier pour gagner en visibilité et, par conséquent, attirer de potentiels clients, dont des artistes.

 

“Sur Twitter, j’avais fait un tweet regroupant plusieurs pochettes que j’avais faites, tout en précisant que je voulais travailler avec des artistes et des labels. À partir de ce tweet, j’ai été contacté par Veerus, un rappeur français. Il a grave kiffé ce que je faisais. Il m’a ensuite demandé si j’étais disponible pour travailler sur la cover d’un titre qu’il allait prochainement sortir, avec un featuring dessus. Ce featuring, c’était avec Freeze Corleone ”, raconte Sazura.

Le 29 juin 2020, le label de Pop Smoke, rappeur américain décédé à l'âge de 20 ans, a fait appel à Virgil Abloh pour créer la pochette de l'album posthume de cet artiste. Cette pochette a été très vivement critiquée sur les différents réseaux sociaux, comparant le résultat final à celui d'un débutant sur Paint. Par la suite, 50 Cent a mis en avant les pochettes alternatives faites par des fans sur son Instagram, dont Sazura faisait partie.

" J'avais fait une version alternative de la cover de l'album de Pop Smoke que j'ai partagée sur mes réseaux pour montrer que l'on peut faire mieux, sans se comparer avec Virgil. Au bout de 1h, 300 partages. Au bout de 24h, 2000 partages. La portée était si grande que 50 Cent a vu ma cover et l'a postée sur son Instagram. Cela m'a apporté une énorme visibilité et des clients étrangers, dont des artistes " , raconte Sazura.

 

Que ce soit sur Twitter, Instagram, Facebook ou TikTok, tirez parti des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes pour mettre en avant vos créations. 

Certains créatifs vont même jusqu’à faire de la publicité payante pour faire leur promotion. Certes, il s’agit d’un investissement financier, mais il peut être rapidement rentabilisé.

 

Très important : osez demander de l’aide ! Trop de créatifs restent dans leur coin, alors qu’ils ont des personnes autour d’eux pouvant faire accélérer leur projet. Demandez explicitement à vos amis, abonnés ou communauté de partager votre contenu pour bénéficier plus de visibilité. Le bouche-à-oreille est le levier de viralité le plus puissant au monde, alors exploitez-le à fond !

 

Par ailleurs, Sazura a une technique pour attirer les artistes à jeter un œil sur son contenu : 

“Je vous conseille de faire des créations alternatives des covers d’artistes en intégrant leur univers et en y ajoutant votre touche personnelle. Tagguez les artistes concernés et n’hésitez pas à demander à vos amis de les tagguer sous votre publication. Si l’artiste le voit, il aura en face de lui un autre point de vue créatif de son univers artistique dans lequel il pourrait se projeter. Ça peut lui donner des idées pour les futurs titres et même de vous contacter afin de collaborer avec lui”.

 

 

Les réseaux sociaux sont de parfaits espaces de jeux pour faire de l’autopromotion, alors n’hésitez pas à en abuser !



b) Contacter les artistes

 

De même, ça semble évident, pourtant peu de graphistes font cette démarche.

 

Avec un marché avec toujours plus d’artistes, le besoin en visuels et créations graphiques ne cesse d’augmenter.

Au lieu d'attendre que l’artiste fasse ses propres recherches afin de trouver le graphiste avec qui il pourrait travailler, mettez-lui votre univers créatif devant ses yeux en lui envoyant un message.

 

Email, messagerie privée ou les deux, c’est à vous voir.






2) Comment travailler avec les artistes ?

a)  Faire un brief clair

 

Avoir les idées claires sur ce que souhaite votre client est primordial. Pour un artiste, c'est encore plus crucial.

 

Un brief est un document écrit regroupant toutes les informations nécessaires à un prestataire pour formuler une réponse à un besoin client. Il contient des éléments essentiels comme les objectifs de la mission, la direction artistique, les contraintes de temps et de budget.

 

En effet, les artistes ont tendance à être très volatiles en termes d’idées et peuvent très rapidement changer d’avis (hormis quand ils sont entourés d’une équipe, où là il est généralement plus facile de travailler avec eux).

 

Le brief cadre le projet et laisse une trace écrite sur ce qui a été proposée, permettant à chaque partie de s’assurer que la création soit à l’image de ce qui a été prévue.

 

Pour s’assurer que le brief soit clair pour tout le monde, posez les bonnes questions à votre client : 




b) Le déroulement de la mission

 

Une fois le brief précisé, c’est le moment de travailler sur la création graphique.

 

Voici comment s’organise Sazura lors de ces missions de graphisme :

  1. Demander les idées du client, s'il y a déjà une direction artistique ou non ;
  2. En fonction de la mission et du temps de travail demandé, proposer un prix avec un devis ;
  3. Faire signer le devis au client et encaisser un acompte de 50% avant de commencer la création ;
  4. Une fois le devis signé et l'acompte versé, proposer des idées en fonction de la direction artistique ou du moodboard ;
  5. Envoyer d’une première version de la création ;
  6. Si besoin, effectuer des corrections et modifications sur cette première version ;
  7. Envoyer le rendu de la version définitive ;
  8. Encaisser les 50% restants de la prestation
  9. Envoyer la version définitive en HD + les formats demandés.

 

Il s’agit d’une méthodologie comme une autre. N'hésitez à être flexible selon les travaux : certains demanderont plus de retours ou d’échanges, mais cela sera à prendre en compte dans votre devis.



Attention tout de même aux mauvais clients et évitez les artistes trop volatiles. Certains d'entre eux ne prennent pas au sérieux les métiers du graphisme ou sortent trop souvent du brief que vous avez construit ensemble. Quand le client semble trop dispersé et n’écoute pas vos recommandations, partez. La paix de l’esprit n’a pas de prix.

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